LE TANGO ARGENTIN COMME MEDIUM à la découverte de soi

        Le  Tango argentin, son espace social, celui du BAL contiendrait en lui toutes les qualités pour structurer
l'identité de l'enfant vers l'adulte : Découverte de l'imaginaire, de ses sensations corporelles, de l'apparition de ses émotions en lien à l' image du groupe (adhérer ou ne pas adhérer au groupe en présence)  et ​par conséquent, se connecter à sa personnalité.
   

Nous choisissons le thème de L'INVITATION comme rituel.  L'invitation permettrait d'accueillir son prochain dans un voyage en créant un "espace" pour que l'autre laisse émerger " la vérité " subjective, essentiel à chacun.

Les actions sont développées aux travers d'improvisation dont l'objectif est d'amener les personnes à comprendre le rôle actif de l'écoute (apprentissage de l'humilité ;- ) pour être au service d'un sénario et  d'une dramaturgie.

 

Les improvisations s'appréhendent sous forme de rencontre à deux dont les thématiques sont développées en fonctions des âges


 

1. CM1,CM2: L'animal TOTEM ou "la rencontre improbable des 2 personnages extrêmement différents l'un de l'autre créant des antagonismes; les lignes de forces permettant de générer du mouvement, de la mobilité.

2. 6ème, 5ème: La préparation au REPAS du BAL : Tenue vestimentaire, parfum, coiffure, accessoires sont autant d'attribut pour se démarquer ou se conformer, accueillir ou créer une distanciation consciente, un ligne de démarcation et par conséquent,  se rencontrer soi.

3. 1ère, terminale: Le duel ou le TERRITOIRE afin de s'inviter à définir ses propres contours, ses limites. 

Accueillir de dire : OUI, et/ou  savoir dire NON

La couleur TANGO

En fonction du groupe nous posons des base duTANGO:

 - Par le biais d'un GESTE MIROIR (geste d'imitation) ou d'un GESTE REFLEXE (geste d'attaque, de fuite ou d'inhibition), d' une mémorisation de séquence contribuant par sa répétition à laisser émerger l'expression.

- Par le biais d'une musique venant contraster ou adhérer au sens littérale à  l'histoire qui s'écrit au plateau.

Restitution du TRAVAIL

Temps de travail par cessions d'âge 32h (CM1,CM2, 6ème, 5ème) et 1ère, terminale.

Concentré sur 3 jours (3 fois 02h), avec 5 séances étalées sur 1 trimestre

Intervenants : 2 personnes en présence à chaque fois.

Coût pour une cessions sur un trimestre :