top of page
LE TANGO ARGENTIN COMME MEDIUM à la découverte de soi

        Le  Tango argentin, son espace social, celui du BAL contiendrait en lui toutes les qualités pour structurer
l'identité de l'enfant vers l'adulte : Découverte de l'imaginaire, de ses sensations corporelles, de l'apparition de ses émotions en lien à l' image du groupe (adhérer ou ne pas adhérer au groupe en présence)  et ​par conséquent, se connecter à sa personnalité.
   

Nous choisissons le thème de L'INVITATION comme rituel.  L'invitation permettrait d'accueillir son prochain dans un voyage en créant un "espace" pour que l'autre laisse émerger " la vérité " subjective, essentiel à chacun.

​

Les actions sont développées aux travers d'improvisation dont l'objectif est d'amener les personnes à comprendre le rôle actif de l'écoute (apprentissage de l'humilité ;- ) pour être au service d'un sénario et  d'une dramaturgie.

 

Les improvisations s'appréhendent sous forme de rencontre à deux dont les thématiques sont développées en fonctions des âges


 

1. CM1,CM2: L'animal TOTEM ou "la rencontre improbable des 2 personnages extrêmement différents l'un de l'autre créant des antagonismes; les lignes de forces permettant de générer du mouvement, de la mobilité.

​

2. 6ème, 5ème: La préparation au REPAS du BAL : Tenue vestimentaire, parfum, coiffure, accessoires sont autant d'attribut pour se démarquer ou se conformer, accueillir ou créer une distanciation consciente, un ligne de démarcation et par conséquent,  se rencontrer soi.

​

3. 1ère, terminale: Le duel ou le TERRITOIRE afin de s'inviter à définir ses propres contours, ses limites. 

Accueillir de dire : OUI, et/ou  savoir dire NON

​

​

La couleur TANGO

En fonction du groupe nous posons des base duTANGO:

 - Par le biais d'un GESTE MIROIR (geste d'imitation) ou d'un GESTE REFLEXE (geste d'attaque, de fuite ou d'inhibition), d' une mémorisation de séquence contribuant par sa répétition à laisser émerger l'expression.

​

- Par le biais d'une musique venant contraster ou adhérer au sens littérale à  l'histoire qui s'écrit au plateau.

​

​

Restitution du TRAVAIL

Temps de travail par cessions d'âge 32h (CM1,CM2, 6ème, 5ème) et 1ère, terminale.

Concentré sur 3 jours (3 fois 02h), avec 5 séances étalées sur 1 trimestre

​

Intervenants : 2 personnes en présence à chaque fois.

Coût pour une cessions sur un trimestre :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page